10 semaines pour se préparer au Trail des Poilus 2016

Dans 10 semaines, vous serez au départ du Trail des Poilus 2016

Si, la distance de 17 kilomètres, ne présente pas de difficultés majeures ….Hum hum …et est accessible au plus grand nombre, ce n'est pas le cas pour les deux autres épreuves.

Les participants du 28 et du 51 kilomètres devront arriver préparés à cette épreuve car il s'agit de courses aux difficultés majeures et spécifiques. Pour préparer le Trail des Poilus 2016, il faut à mon sens avoir trois atouts indispensables.

 1 - Une bonne base foncière pour encaisser les kilomètres et les heures de courses. C'est l'atout prioritaire à posséder. Avec cela, on n'est pas sûr d'aller très vite mais presque certain d'arriver. C'est déjà beaucoup !  Vous l'avez peut-être développé toute cette saison en réalisant une saison complète de trail. Si ce n'est pas le cas, il faut démarrer dès à présent les sorties longues en endurance, à pied et à vélo.

2-  Etre fort musculairement. le Trail des Poilus 2016
c'est un up&down quasi permanent. Lorsque c'est plat, c'est de la boue ou de la route... Vous ne pourrez pas placer de foulées régulières très longtemps. 3' de côtes, 1'30 de descente, 2' de plat et on recommence...Les sauts, les marches, les dévers sont nombreux. La succession de ces sollicitations va devenir pesante, vous attirez des courbatures et des crampes... La dernière partie du 51 et 28 km entre Ablain st Nazaire et L’Arrivée sera très usante et longue si vous n'avez plus de disponibilités musculaires. Seconde priorité, travailler le renforcement musculaire par le travail de pliométrie des membres inférieures et du travail de gainage.

3- Il faudra également disposer d'un maximum de fraicheur pour aborder cette épreuve. Penser faire du Trail des Poilus 2016, une étape entre deux courses est une erreur. Ne sous-estimez pas la difficulté de l'épreuve. Même si le ratio distance/dénivelé est faible, l'engagement physique est fort.


Nous sommes à S-10.        

La planification idéale serait

  • Reprise-Mise en action S1
  • Entrainement S2-S3-S4
  • Récupération-capitalisation en S5
  • Entrainment S6-S7-S8
  • Récupération S9-S10 

Réaliser un bon entrainement et atteindre son objectif, c'est d'être capable aujourd'hui de définir ses forces et lacunes en rapport avec la course ciblée. Chacun a un niveau de forme, un vécu différent en ce mois de décembre. Il serait inutile de donner un programme type. Chacun doit composer son plan de vol. En fonction de vos axes de travail retenu, vous pourrez alors vous plonger dans la documentation pléthorique sur le net en matière d'entrainement ou demander conseil.

Bonne préparation et à bientôt.

                                                                                  Le Trail des Poilus Association

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