label centenaire

 
French English German Italian Polish Portuguese Spanish
 

550

Nbr d'incrits 17km
Complet - Liste d'attente
 

900

Nbr d'incrits 29km
Complet - Liste d'attente
 

850

Nbr d'incrits 58km
Complet - Liste d'attente
 

Ablain St Nazaire

Géographie  :

La commune d'Ablain-St-Nazaire est située à 12 km au nord de la ville d'Arras, à 7 km à l'ouest de Liévin et à 20 km au sud de Béthune.

Le village est installé dans le limon argilo-sableux alors que le Mont de Lorette est constitué d'une terre à silex ou bief.

Ablain-Saint-Nazaire se trouve dans la vallée du Saint-Nazaire.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ablain-Saint-Nazaire
Bouvigny-Boyeffles   Aix-Noulette
Gouy-Servins Ablain-Saint-Nazaire Souchez
  Carency  

Histoire

La bataille de Lorette dura 12 mois, d'octobre1914 à octobre1915 et fit de très nombreuses victimes : 100 000 tués et autant de blessés, et cela des deux côtés.
Ablain-Saint-Nazaire fut le haut lieu de l'offensive d'Artois du 9 mai1915, dominant la vallée face à la crête de Vimy, la butte de la mort.

Un cimetière national fut élevé sur 13 hectares comprenant 20 000 tombes individuelles. Les tombes se présentent suivant l'ordre des réinhumations, sans distinction de grade, ni de formation militaire: le Général Barbot repose à son rang aussi modestement que le simple soldat inhumé à sa droite.

Dans huit ossuaires, le principal au pied de la tour lanterne, sont rassemblés 22 970 inconnus. Une partie du cimetière a été réservée aux soldats musulmans.

Au centre du cimetière, le monument construit par Louis Marie Cordonnier comprend deux parties :

  • La Tour lanterne (52 mètres de haut, 200 marches) dont la première pierre fut posée par le maréchalPétain le 19 juin 1921. L'inauguration eut lieu le 2 août 1925. Sa lampe de 3 000 bougies veille chaque nuit à raison de cinq tours par minute.

À l'intérieur, une chapelle ardente renferme 32 cercueils dont un contenant le corps d'un soldat inconnu de 1939-1945, un second le corps d'un soldat inconnu d'Afrique du Nord, un troisième celui d'un soldat inconnu d'Indochine. Un reliquaire contient terre et cendres des camps de concentration. Sous la dalle centrale reposent 6 000 corps.

  • La Chapelle : d'allure romano-byzantine, elle fut bénie par Monseigneur Julien le 26 mai1927. La statue de Notre-Dame de Lorette est à droite de l'autel central.

L'Association dite du Monument de Notre-Dame-de-Lorette fondée en 1920, a pour but de concourir avec les autorités administratives à l'embellissement du cimetière national et de prendre généralement toutes initiatives tendant à perpétuer le culte des morts de toutes les guerres. Elle est composée en 2007 d'environ 3890 membres répartis en membres fondateurs, associés, et de la Garde d'Honneur (3503 membres en 2008).

La Garde d'honneur veut maintenir le souvenir des « Morts pour la France ». Elle représente les familles des victimes. Elle délègue chaque jour, du 15 mars au 11 novembre, plusieurs de ses membres afin de monter une garde permanente à l'ossuaire et de renseigner les visiteurs. Chaque dimanche de cette période, près de la Tour lanterne, la Flamme du Souvenir est ranimée à 11h45 par le chef de groupe des gardes dont c'est le jour de présence. La participation à cette cérémonie d'anciens combattants ou d'associations patriotiques est fréquente[2].

Pour tout renseignement s'adresser au : Secrétariat de l'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette 62153 Ablain-Saint-Nazaire


Horaires d’ouverture

du Lundi au vendredi

8h - 12h | 14h  - 18h

>> Site : http://www.ablain-st-nazaire.site/

Imprimer E-mail

58km
 

Infos & Inscriptions

Le poilu

>>> + d'info...

 

 

 
28km
 

Infos & Inscriptions

L'offensive

>>> + d'info...

 
17km
 

Infos & Inscriptions

Les éperons

>>> + d'info...

 
marche
 

Infos & Inscriptions

Marche  & Balade

>>> + d'info...

Newsletter

captcha 

Adresse postale

Trail des Poilus - Association

8a rue d'arras

62153 Ablain St Nazaire

E-mail: contact@letraildespoilus.fr

Sur la carte