Avec le Trail des Poilus, vous entrez dans l'histoire !!!
Notre-Dame de lorette.
C'est le plus vaste cimetière militaire de l'hexagone. Plus de 40000 corps y reposent, dans des tombes individuelles ou au sein des sept ossuaires que compte la nécropole nationale de notre dame de Lorette, dans le pas de calais. Sur cette colline de 165m située sur la commune d'Ablain st Nazaire, près de 100 000 soldats ont perdu la vie, et autant furent blessés lors des batailles d'octobre 1914 à octobre 1915.Dès 1919, le site s'impose comme lieu de souvenir et de commémoration de ce sacrifice. Le petit cimetière crée en 1915 est agrandi pour recevoir les corps de soldats français provenant de plus de 150 cimetières des fronts de l'Yser, l'Artois, et du littoral belge.
Aujourd'hui, la nécropole s'étend sur 25 hectares. Au cœur du site, la tour-lanterne et la chapelle, œuvres de l'architecte louis cordonnier et de son fils, ont été érigées sur une vaste esplanade qui accueille les diverses célébrations organisées à notre dame de lorette.
La tour lanterne est haute de 52 m, soit 200 marches. Son phare est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et veille chaque nuit. La tour abrite un ossuaire ou reposent les corps de plusieurs milliers de soldats non identifiés.
Outre l'ossuaire, une chapelle ardente rassemble 32 cercueils. Aux 29 soldats inconnus de la première guerre mondiale ont été réunis un soldat inconnu de la guerre 1939-1945, un reliquaire contenant les principaux camps de concentration d'Allemagne et d'Autriche, un soldat inconnu d'Afrique du nord exhumé du cimetière de Ba Huyen au Vietnam.
La chapelle est de style romano-byzantin. A l'intérieur, des fresques religieuses et vitraux évoquent les évènements de la grande guerre et l'histoire religieuse et patriotique de la France. Les murs sont revêtus d'ex-votos.
Un relevé minutieux des tombes et corps hors ossuaires et crypte.
Yves Costeur habite Sainghain–en-Weppes (Nord).Co-fondateur de l'UNC-AFN locale, il est également garde d'honneur de l'ossuaire de Notre dame de Lorette. Avec son petit-fils, il a entrepris un minutieux travail de présentation de la nécropole, qui produit notamment d'intéressants relevés sur les tombes et corps hors ossuaires et crypte. Il a ainsi relevé l'existence de 19968 tombes, 10264 coté chapelle et 9704 coté tour, ou reposent 20073 corps de soldats de la première guerre mondiale. Parmi eux ,69 alliés répartis de la façon suivante : Un belge, un roumain, et 67 russes. « On dénombre 19124 tombes sous croix latines dont 87 avec deux corps ,17 avec trois corps, quatre avec quatre corps, une avec sept corps, pour un total de 19623 corps dont 18595 identifiés et 668 inconnus.
On compte également 555 tombes sous stèles musulmanes, 48 tombes sous stèles Israelites, et 241 tombes sous stèles libre-penseurs ».
Les travaux d'Yves Costeur mettent également en lumière quelques cas qui illustrent tragiquement les réalités de la guerre .Il note qu'un père et son fils tombés au champ d'honneur en 1915 et 1918, ont été réunis dans une même tombe, coté chapelle.de la mémé Facon, trois tombes accueillent chacune deux frères, également décédés lors du premier conflit mondial. Six tombes réunissent un père, tombé en 1914-1918,et son fils tué en 1939-1945.La nécropole nationale de notre dame de lorette à été érigée sur le site d'un ancien oratoire, et demeure un lieu empli d'émotion et de spiritualité. Sur les piliers de la tour-lanterne sont gravés les mots de Mgr Julien, évêque d'Arras, Boulogne et Saint –Omer, fondateur en 1920 de l'association du monument de Notre dame de lorette, et qui a béni la chapelle le 26 mai 1927 :
« Vous qui passez en pèlerins prés de leurs tombes, gravissant leur calvaire et ses sanglants chemins, écoutez la clameur qui sort des hécatombes : peuples, soyez unis, hommes, soyez humains ! »
L'association des gardes d'honneur veille sur la sépulture.
L'association du monument de notre dame de lorette à été fondée en 1920 par Mgr Julien. Depuis cette date, les bénévoles, gardes d'honneur, qui sont aujourd'hui environ 600, se relaient pour assurer un service d'accueil et de présence à la tour lanterne, tous les jours entre mars et novembre. Ils ravivent la flamme chaque dimanche. Chaque jour, ils sont une quinzaine pour y accueillir la centaine de visiteur qui franchit quotidiennement les portes de la nécropole. Les gardes d'honneur fournissent à ceux qui le souhaitent quelques explications historiques. François Lennel est responsable d'une section locale. Cet agent d'assurances est entré dans l'association à la suite de son père : « Dans la famille, nous sommes gardes d'honneur de génération en génération. Chaque bénévole s'engage à venir une journée par an pour assurer son tour de de garde. Je suis entré jeune, par conviction personnelle et par attachement au devoir de mémoire, comme tous mes camarades.
A découvrir dans les environs :
A quelques centaines de mètres de la chapelle, le musée vivant de notre dame de lorette, qui abrite plus de 2000pièces de collection et s'attache à reconstituer le quotidien des soldats de la grande guerre, dans les abris souterrains avec installations télégraphiques, postes de secours et locaux spécifiques. Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00.
Le mémorial canadien de Vimy :
C'est l'hommage le plus impressionnant que le canada a rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la première guerre mondiale. Le monument commémoratif du canada à Vimy, qui surplombe la plaine de Douai et le bassin minier au pied des collines de l'Artois, indique l'emplacement des combats dont les canadiens tirent plus de fierté que toute autres opérations de la première guerre mondiale. Sur les parois du monument, sont inscrits les noms de 11225 soldats canadiens « manquant à l'appel et présumés morts » en France. La construction de cet ouvrage gigantesque commence en 1925 ; il a été inauguré le 26 juillet 1936 par le roi Edouard VIII.