Mission du centenaire de la Premiere Guerre Mondiale large

 
French English German Italian Polish Portuguese Spanish
 

600

Nbr d'incrits 17km
Complet
 

1000

Complet
 

1000

Complet
 

Présentation du 58km

09H00. Départ de la cour du château d'Olhain.

Château d'Olhain vers ravitaillement N°1 :

image3

Départ dans la cour du château d’Olhain, un petit tour du château, histoire de visiter les lieux et d’étirer le peloton avant les premières difficultés de la journée. La sortie du château et direction vers Fresnicourt le dolmen, nous avons construit un pont pour la course, apprécier le travail ! Par les pâtures on rejoindra Gauchin le-gal, un sentier , des patures,un cour d'eau qui nous mènera dans gauchin le gal ,des patures et un passage au Gué de caucourt ! traversee du bois de Gauchin le gal ,on arrive sur la commune de Estrée cauchy .Un chemin et le passage du ruisseau assez technique nous dirigera sur le site du Dolmen. Il s’agit maintenant de s’attaquer au trail proprement dit ! C’est parti pour une chevauchée magnifique sur les crêtes d’Artois. Une belle descente vers Fresnicourt le dolmen, son église et les premières difficultés du parcours…, il faut espérer que dame météo soit clémente, car si le terrain colle aux chaussures, il sera difficile d’arrivée A notre dame de lorette entier !

image4

Le bois de Verdrel, une descente vers le golf Olhain, traversée de la route et direction le parc départemental du bois d’Olhain. Deuxième difficulté, une succession de montée descente pour nous donner les plus beaux points de vue du secteur, sous le soleil, c’est vraiment magnifique ! Il ne faut pas s’emballer sur ce genre de parcours, beaucoup de surprises au programme avant d’arriver à sortir du bois d’Olhain ou nous rejoindrons le secteur de la SITA de Barlin, un chemin sur bracquincourt "le chemin des morts "et nous filons ...hum.hum vers le centre Aéré de Hersin coupigny, les étangs d’hersin, Lieu du 1er ravitaillement .Prenez votre temps, il s’agit d’un ravitaillement de qualité, boisson énergétique pour refaire le plein, sourire des bénévoles, bref…. le plaisir d’y en être !

44c

Ravitaillement N°1 vers ravitaillement N°2 :

On quitte le ravitaillement pour se diriger vers, le château d’eau, secteur plutôt sympa pour la pêche, une belle remontée en direction de l’antenne de bouvigny pour monter en pulsation ! Nous sommes à mi-parcours ! Une nouveauté, la traversée d’un nouveau secteur boisé, La traversée de route ou vigilance est demandée, l’antenne qui symbolise la mi-course ,nous voici sur les hauteurs de bouvigny boyeffles .On entre dans le bois du collège St François ( contrôle dans l’école ), Pour ceux qui connaissent les lieux ,la belle remontée ,une descente casse gueule et l’escalier pour arriver au chemin des loups .Du nouveau au programme ,on va rejoindre l’arbre couché à partir des hauteurs du secteur ,donc deux difficultés à se mettre sur les dents ….hum hum , les secteurs sont privés ,merci aux propriétaires, cela apporte de la continuité dans l’effort …non !

Nous voici à l’arbre couché tronçonné !, on ne pouvait pas mieux trouver, ceux qui peuvent courir venir me voir ! Ensuite pour récupérer direction la ferme du bois de Mont et descente vers le chemin à cailloux ou le grand fossé .....aie aie aie aie .

Encore une surprise pour découvrir notre belle région ...on parle de trail ! je laisse a chacun l'expression qu'il trouvera pour identifier cet endroit.....moi je le trouve sympathique ! Pour beaucoup il s'agit du clou de la course . Selon la météo il peut être dangereux !

Avant le pont en bois, à gauche, une boucle en nature pour visiter les lieux, on file vers la maison forestière (poste de secours).

image8Descente par le pont de bois .et on se dirige vers Le Ravitaillement N°2. Bienvenue à lui, il ne faut pas le rater !!.

A partir de cet endroit commence la légende du Poilus ……. Il va falloir livrer bataille !
Reste 15 kilomètres infernal, pour visiter les cinq éperons du massif.Entrez dans l'histoire !

A signaler après le ravitaillement direction Ablain st Nazaire .le bout-zeur lieu-dit ablainois .On entre à nouveau dans le bois de Mont, pour remonter vers les hauteurs du secteur. Le premier éperon « l’éperon Mathis » Héhé (les choses se compliquent, Un peu de gadoue !!!!! et voici le clou du parcours le trou Blanc et sa corde, un secteur privé et la vue imprenable sur le coin, à travers les chemins, bois et les pâtures on se laisse glisser sur Bouvigny-Boyeffles. Une alternance de montées et descentes pour rejoindre, Ablain st Nazaire.  A partir du 38eme kilomètre, retour, panneau de la jonction (17 et 28 km) à Droite toute. On en remet une couche ! Il reste 12 km infernal, va falloir revoir son chrono, les sites traversées sont magnifiques en tout point de vue. Une succession de difficultés pour rejoindre l’arrivée. Beaucoup de privés, vous en avez de la chance ! On aperçoit souvent, La lanterne du plateau de lorette, mais c’est juste pour vous rappeler que l’arrivée est proche …..Hum Hum.

Ravitaillement N°3 seulement du liquide. Commun aux trois courses.

yub et olivLe grand éperon annonce les hostilités, accrochez-vous aux arbres, vos partenaires, ça gronde dans le secteur ! « L’éperon des arabes », « l’éperon de la blanche voie (Mont de Justice)» ou une corde vous sera utile pour sortir du bourbier … Mont de justice ou au temps des seigneurs celui-ci rendait justice ! La Surprise est le nouveau secteur qui nous permet de coller à l’histoire du site, «l’éperon de Souchez » .Une belle Montée (sentier aux vaches) ,on prend à droite sur les flanc de l’éperon ,vue sur la vallée de l’église ,ensuite cela se calme un peu pour arriver sur les pâtures de Souchez, le fond de Bourbetonne, le centre d’interprétation historique, ouvert pour les commémorations de mai 2015.Un long faux plat, et le retour pour le sprint final .Mais il reste la cerise sur le gâteau et pour cela il faut demander à ceux qui ont pu terminer en 2014. !!! Nous avons enlevés les barbelés pour la sécurité, aussi il faudra prendre les racines, le voisin et tout ce que vous pouvez pour l'accroche vers l'arrivée finale.(Dans l’espoir que la météo soit clémente avec les cieux ,l'enfer du poilu....La boue ! )

Pour reprendre des forces, l'estaminet de lorette sera ouvert pour vous recevoir dans un cadre chaleureux ......Des frites, des crêpes, de la bière..... Une belle journée ....... Pensez à réserver !

Le Trail des Poilus - Association

Imprimer E-mail

58km
 

Infos & Inscriptions

Le poilu

>>> + d'info...

 

 

 
28km
 

Infos & Inscriptions

L'offensive

>>> + d'info...

 
17km
 

Infos & Inscriptions

Les éperons

>>> + d'info...

 
marche
 

Infos & Inscriptions

Marche  & Balade

>>> + d'info...

Newsletter

captcha 

Adresse postale

Trail des Poilus - Association

8a rue d'arras

62153 Ablain St Nazaire

E-mail: contact@letraildespoilus.fr

Sur la carte